Travail au noir : quelles sanctions pour les patrons et les salariés ? – Aide-Sociale.fr

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE

Posez vos
questions sur le forum
Posez vos
questions sur le forum
Evaluez vos droits à
+ de 1000 aides
Recevez toutes
les infos
AccueilVie PratiqueDroitDroit du Travail

Si vous êtes employeur, vous risquez des sanctions pénales et administratives. Un redressement des cotisations non payées sera également appliqué avec majoration (en savoir plus). En cas d’accident de travail, votre responsabilité est engagée et les conséquences financières peuvent être très importantes (voir cette partie). De même, votre salarié peut saisir les conseils des prud’hommes et bénéficier d’indemnités importantes (plus d’infos ici).
Si vous êtes employé(e), les risques sont moins importants, mais ils existent. En cas de contrôle, vous devrez rembourser les montants touchés indûment comme des prestations sociales ou des allocations chômage (en savoir plus). Ces remboursements peuvent être assortis de pénalités financières ou des sanctions administratives ou pénales complémentaires (voir ce paragraphe). Il convient aussi de tenir compte que vous ne bénéficiez pas de la protection sociale en travaillant sans être déclaré(e) (plus d’informations ici).
Si vous souhaitez connaître la définition du travail dissimulé et les risques pour l’employeur et le salarié, lisez la suite de cet article.
Sommaire
Qu’est-ce le travail au noir ? Qui est concerné ?
Sanctions du travail au noir pour les employeurs
Sanctions pénales pour l’utilisation du travail dissimulé
Un risque de sanctions administratives (suppression d’aides, fermeture…)
Redressement des cotisations sociales non payées en cas de travail au noir
Un risque financier important en cas d’accident de travail
Être assigné aux prud’hommes avec versement d’indemnités
Travail au noir : les risques pour le salarié
Remboursement des prestations sociales ou des allocations chômage
Un risque de sanctions complémentaire par la CAF ou Pôle emploi
L’absence de couverture sociale en cas de travail non déclaré

Le travail dissimulé, appelé couramment travail au noir, consiste à ne pas déclarer ou seulement partiellement l’emploi d’une personne rémunérée aux services administratifs concernés.
Le travail au noir peut être pratiqué par une entreprise, mais également par un particulier dans le cadre de service à domicile (garde d’enfants, petits travaux…).
Le recours au travail dissimulé permet à l’employeur et à l’employé de ne pas payer des cotisations sociales et salariales.
 
En utilisant le travail dissimulé, les employeurs prennent des risques en cas de contrôle avec la possibilité d’être sanctionné pénalement et administrativement.
Les cotisations sociales non réglées devront être régularisées avec une majoration sur le montant. Si un accident de travail survient, les conséquences peuvent être importantes étant donné l’absence de couverture sociale. Votre salarié peut également saisir le conseil des prud’hommes pour dénoncer ce travail illégal.
 
En tant qu’employeur, vous risquez une sanction pénale si vous ne déclarez pas un ou des employé(s). Les sanctions pénales sont décidées lors d’un procès. La sanction pénale peut aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.
Cette sanction est aggravée dans les deux situations suivantes :
Ces sanctions (peine d’emprisonnement et amende) peuvent être complétées par d’autres sanctions :
 
Les sanctions administratives sont indépendantes et différentes des sanctions pénales. Celles-ci sont décidées hors d’un procès.
En tant qu’employeur ayant recours au travail au noir, vous risquez les sanctions administratives suivantes en cas de contrôle :
 
Si vous utilisez le travail au noir en tant qu’employeur, vous ne payez pas de cotisations sociales, car votre employé n’est pas déclaré.
En cas de contrôle, vous devrez régulariser la situation avec une majoration sur les montants : il s’agit du redressement des cotisations.
Le redressement est appliqué en payant un forfait avec une base forfaitaire s’élevant à 10.284 € (majoration de 25%). La majoration est plus importante avec une base forfaitaire s’élevant à 16.454 € (majoration de 40%) dans les cas suivants :
Vous avez un délai de 5 années pour régler ce redressement de cotisations. Si vous payez ou présentez un calendrier de paiement dans les 30 jours, votre taux de majoration est réduit de 10 points.
Si vous êtes récidiviste dans les 5 ans, le taux de majoration appliqué sera plus important :
Le redressement de cotisations s’applique sur des données réelles si vous pouvez indiquer le montant des rémunérations versées à vos salariées dans le cadre du travail au noir.
 
En cas de survenance d’un accident de travail, la responsabilité de l’employeur est directement engagée. En effet, un travailleur  non déclaré ne dispose pas de protection sociale.
La facture peut être très élevée jusqu’à des centaines de milliers d’euros selon l’importance de la blessure consécutive à l’accident du travail.
La caisse d’assurance maladie peut vous imposer le remboursement des frais suivants liés à cet accident du travail :
Utiliser le travail au noir peut s’avérer très risqué dans certains métiers, dont ceux du bâtiment. Un particulier faisant travailler un artisan au noir doit être conscient des risques encourus en cas d’accident du travail.
En tant qu’employeur, vous serez également concerné(e) par les sanctions pénales et administratives, car cette situation d’accident de travail révélera l’illégalité du travail non déclaré.
 
Dans une situation de travail au noir, votre employé peut saisir le conseil prud’hommes pour dénoncer cette situation et demander le rétablissement de ses droits. Cela peut notamment survenir en cas de rupture de la relation de travail ou de litige.
Votre employé pourra obtenir une indemnité forfaitaire égale à 6 mois de salaire. Cette indemnité forfaitaire peut être cumulée avec des indemnités dont votre employé peut bénéficier en cas de rupture de la relation de travail : indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, indemnité de congés payés, indemnité de requalification d’un CDD en CDI…
 
Les risques sont moins importants pour le salarié que pour l’employeur. Néanmoins, travailler au noir peut avoir des conséquences financières importantes et vous ne pouvez pas bénéficier de la protection sociale étant donné le travail légal.
 
Si vous travaillez au noir, vous n’êtes donc pas déclaré(e) et vos ressources ne sont pas communiquées aux administrations publiques (impôts, pôle emploi, caisse d’allocations familiales, caisses d’assurance maladie…).
Votre situation est alors étudiée sans tenir compte de vos revenus liés au travail noir. Votre situation n’est donc pas conforme à la réalité et vous pouvez être éligible à tort à des allocations ou des prestations.
Si le travail dissimulé est découvert, les administrations publiques réétudient votre situation et vous êtes contraint(e) de régulariser les éventuels trop-perçus (allocations, prestations).
En cas de travail au noir, vous risquez :
Ces montants à rembourser peuvent être importants si votre période de travail au noir est longue. Les administrations (Pôle Emploi, CAF) peuvent également vous sanctionner de pénalités financières qui s’ajoutent aux montants des remboursements.
 
En cas de fraude consécutive à du travail au noir, vous risquez également des sanctions complémentaires de la part de la CAF ou Pôle emploi.
Si vous êtes reconnu(e) coupable de fraude, la Caisse d’Allocations Familiales peut décider de :
En cas de fraude à l’allocation chômage, vous risquez :
 
En dehors du remboursement des sommes touchées indûment et des éventuelles sanctions complémentaires, le travail au noir impacte également votre protection sociale.
En effet, en effectuant un travail non déclaré aux organismes de protection sociale, vous n’êtes pas couvert(e) :
En travaillant au noir, vous perdez donc les bénéfices de la protection sociale et cela peut avoir des conséquences financières comme l’absence de droit à l’allocation chômage ou une baisse de votre pension de retraite.

Crédit photo : © StockUnlimited
Diplômé en économie-gestion et en management du sport, je travaille dans la fonction publique territoriale depuis 2009 et j’ai rejoint Aide-Sociale.fr en 2017. Je m’efforce d’apporter mon expérience de l’administration à travers les articles et guides que je rédige toujours dans le souci du bien commun.
L’ARTICLE VOUS A PLU? PARTAGEZ LE SUR:
Droit du Travail
Le CET ou compte épargne temps permet de transformer vos cong&eacute…
Droit du Travail
Jusqu’au 31 décembre 2025, il est possible de demander à votr…
Droit du Travail
Le Plan d’épargne pour la retraite collectif, PERCO, a dispar…
Droit du Travail
Le PER permet d’épargner pour récupérer l’argent &agra…
bonjour,
je souhaiterais dénoncer un retraité qui se permet de faire du travail au noir (électricien, chauffagiste) depuis plusieurs années auprès de particuliers et même sur des chantiers entreprise.
Pourriez-vous me dire vers quels organismes dois-je m’adresser pour dénoncer cette personne ? Ayant été commerçante j’ai toujours règler mes cotisations sociales et mes impôts. Voir cette personne effectuait du travail tout en impunité depuis des années sans que personne ne le contrôle, je trouve cela comme une injustice pour tous ceux qui créent des entreprises avec des cotisations à régler sans avoir aucun revenu sur leur travail et qui sont obligés de mettre la clef sous la porte à force d’étranglement de toutes ces charges.
cordialement
Peut être reste-t-il une ou deux officines du gouvernement de Vichy.Vous devriez y trouver des personnes à votre image 👍






{{#message}}{{{message}}}{{/message}}{{^message}}Échec de l’envoi. Réponse du serveur : {{status_text}} (code {{status_code}}). Pour améliorer ce message, veuillez contacter le développeur de cet outil de traitement de formulaires. {{/message}}
{{#message}}{{{message}}}{{/message}}{{^message}}Votre envoi semble avoir été traité. Même si la réponse du serveur est positive, il est possible que votre envoi n’ait pas été traité. Pour améliorer ce message, veuillez contacter le développeur de cet outil de traitement de formulaires. {{/message}}
Envoi…
À quelles aides avez-vous droit ?
Estimez en moins de 5 minutes
vos droits à + de 1000 aides sociales

SUIVEZ-NOUS
Facebook
Twitter
RSS
AIDES SOCIALES
PARTENAIRES ET ANNONCEURS
Qui sommes-nous ?
Espace presse
Contactez nous
pour en savoir +

Copyright@2011-2023
–   Aide-Sociale.fr est un site indépendant de l’administration

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier