Succession : seriez-vous héritier sans le savoir ? – Le Revenu

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE

Actualités Placements
EVENEMENTS
Comparateur de livrets
Actualités Immobilier
Actualités Bourse
CONSEILS
AGENDA
Comparateur de courtiers
Actualités Impôts & Droits
Actualités Finances privées
Le Revenu TV
Pédagogie
Abonnés, accédez à vos publications numériques

Par
Publié le 29/03/2022 à 10:00 – Mis à jour le 29/03/2022 à 10:00
Il y aurait actuellement plus 13.000 successions vacantes par an gérées par la Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID). Ce service rattaché à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) intervient comme curateur à chaque fois qu’une succession n’est pas réclamée. Selon l’article 809 du Code civil, la succession est déclarée « vacante » lorsqu’elle n’est acceptée ou réclamée par aucun héritier à l’expiration d’un délai de 6 mois à compter de l’ouverture de la succession. Les montants en jeu sont conséquents. En 2021, c’est plus de 216 millions d’euros qui ont été consignés à la Caisse des dépôts par le Domaine. Au total, aujourd’hui, le service du Domaine en charge des successions vacantes gère 20.000 biens immobiliers pour une valeur estimée d’un milliard d’euros… 
Nouveauté 2022 : Bercy met en place un outil en ligne qui permet de retrouver les successions dites « vacantes » relatives à des décès postérieurs au 1er janvier 2007. Dans les autres cas, vous devez prendre contact directement avec les services du domaine de la DGFIP.
« La loi française prévoit qu’on hérite jusqu’au 6ème degré, rappelle Maître Couzigou-Suhas, notaire à Paris ». Ainsi une personne sans enfants, ni frères et sœurs peut laisser comme héritiers des cousins avec lesquels elle n’a plus aucun lien. Grâce à ce nouveau dispositif, il devient plus facile de retrouver l’héritage d’un parent éloigné.

L’outil est disponible sur https://www.impots.gouv.fr/successions-vacantes. Pour obtenir des informations, vous devez renseigner le nom et prénom du défunt, la date et le lieu du décès. Si vous n’avez pas été informé du décès de votre parent, vous ignorez peut-être la date de sa disparition. Pour retrouver l’information, il suffit de demander une copie de l’acte de décès en ligne (service public.fr), ou à la Mairie soit du lieu de décès soit celle du dernier domicile du défunt. Ce service est accessible à tous et il est gratuit.
« Pour les décès postérieurs au 1er janvier 2007, vous avez un délai de 10 ans pour réclamer la succession », prévient Maître Couzigou. Le délai de prescription court à compter du moment où vous apprenez que vous êtes héritier. Mais attention, au bout de trente ans, l’État devient propriétaire !
Le rôle du domaine en charge de la gestion de la succession est de réaliser durant les 6 premiers mois qui suivent l’ouverture de la succession les actes conservatoires et les actes d’administration provisoire. Mais elle peut aussi procéder à la vente des biens périssables. Son intervention permet de limiter les nuisances liées à la vacance d’une succession. Passé ce délai, les biens de la succession peuvent être vendus soit aux enchères publiques, soit à l’amiable. Les sommes dues aux créanciers seront alors remboursées.  Ce nouveau service ouvert aux créanciers va leur permettre d’obtenir des informations sur l’avancement du dossier.
Publié le 21/11/2021
Tant que l’héritage est incertain, il faut l’entretenir
Publié le 19/03/2022
Succession : passer son tour au profit d’un enfant
Publié le 11/04/2021
Une donation indirecte peut être réalisée par l’intermédiaire d’une société
Enfin, dans le cas d’une location d’un bien immobilier, ce nouveau service peut s’avérer très utile pour les bailleurs. En effet, si aucun héritier du locataire ne se manifeste, le propriétaire est bloqué. Il ne peut pas entrer dans le logement sans autorisation. Pour libérer le bien loué à un défunt sans héritier, il faut l’intervention du domaine (curateur). Ce nouvel outil en ligne permet au propriétaire de savoir si la succession a été déclarée vacante. À défaut, le bailleur peut demander au juge de nommer le domaine comme curateur de la succession directement en ligne, en joignant l’attestation de non-nomination du domaine téléchargeable sur le site.
Si grâce à ce nouveau service en ligne, vous pensez être l’heureux bénéficaire d’un « Oncle d’Amérique », sachez que la suite des démarches ne peut pour l’instant être effectuée sur Internet. Mais à terme ce service est amené à évoluer et à s’enrichir de nouvelles fonctionalités. Le Revenu ne manquera pas de vous tenir informé.
 
Se connecter
Transmission : comment conserver les avantages du PEL

Par
Régime Dutreil : transmettre et sécuriser sa réduction de droits

Par
Lettre ouverte au président de la République

Par
Placements plaisir : investir dans la montre de Kylian Mbappé et Didier Deschamps
Kevin Thozet : «la trajectoire des taux d’intérêt est désormais plus prévisible»
Michel Escalera : «nous investissons dans l’emploi durable»
Groupe Partouche : retour de la fréquentation

Par
Saint-Gobain : cession outre-Manche

Par
Immobilier locatif : résidence étudiante avec service, bien choisir l’exploitant

Par
La valeur des montres de luxe ne cesse de grimper. Mondial de football oblige, intéressons-nous aux garde-temps portés…
Le stratégiste de Carmignac a accordé un entretien au Revenu TV. Il se montre prudent sur les perspectives, mais se…
Le directeur général de Palatine AM était présent sur le plateau du Revenu TV. La société de gestion, en pointe…
Les montants investis dans l’épargne solidaire ont progressé de 26% en un an.
Le directeur des gestions d’EdRAM a répondu aux questions du Revenu TV. Son discours est encore prudent sur les…
Abonnez vous au Revenu pour 8.90 euros par mois
Le 01/09/2022 à 15:35
Que pensez vous du titre GROUPE LDLC EURONEXT , faut il selon conserver ce titre, racheter,…
Le 01/09/2022 à 15:33
bonjour monsieur , pour TFF vous aviez écrit un article très positif n 1671 p 11 , cette…
Agenda financier des entreprises cotées

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier