Règlement intérieur : respectez bien les formalités de dépôt et … – Editions Tissot

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE

Temps de lecture : 3 min
Le règlement intérieur s’impose aujourd’hui dans toutes les entreprises ou établissements employant au moins 50 salariés (Code du travail, art. L. 1311-2). Cette obligation s’applique au terme d’un délai de 12 mois à compter de la date à laquelle le seuil de 50 salariés est atteint.
Dans ce document, vous fixez notamment les règles générales et permanentes relatives à la discipline, la nature et l’échelle des sanctions que vous pouvez prendre (blâme, avertissement, mise à pied disciplinaire, etc.).
Nous vous proposons un modèle de règlement intérieur à personnaliser :

Règlement intérieur (modèle)

Aucune sanction autre qu’un licenciement disciplinaire ne peut être prise sans avoir été prévue par le règlement intérieur.
Et même si vous avez bien mentionné la sanction dans votre règlement intérieur, pour pouvoir la prononcer vous devez vous assurer que votre règlement intérieur est bien opposable aux salariés.
Ce qui suppose de respecter les formalités de dépôt et de publicité exigées.
Le règlement intérieur, une fois rédigé, doit d’abord être soumis à l’avis du CSE. Ensuite, il est communiqué :
Il doit aussi être porté, par tout moyen, à la connaissance des personnes ayant accès aux lieux de travail ou aux locaux où se fait l’embauche.
La Cour de cassation a rappelé récemment l’importance de ces formalités dans une affaire où un salarié a demandé l’annulation de sanctions prononcées contre lui (de nombreux avertissements).
Les juges lui ont donné raison au motif que le règlement intérieur était inopposable aux salariés. En effet, l’employeur n’a pas recueilli l’avis des représentants du personnel préalablement aux formalités de dépôt et de publicité. Il a bien pris leur avis mais plus d’un mois après l’envoi du règlement intérieur à l’inspection du travail.
La Cour de cassation rappelle que le règlement intérieur et les notes de service qui le complètent ne peuvent être opposés au salarié que si l’employeur a accompli les formalités de publicité nécessaires. Ces formalités protègent les salariés et sont indispensables.

Cour de cassation, chambre sociale, 10 novembre 2021, n° 20-12.327 (le règlement intérieur et les notes de service qui le complètent ne peuvent être opposés au salarié que si l’employeur a accompli les diligences prévues)

Anne-Lise Castell
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l’animation …
Votre abonnement à l'Actualité Premium a bien été enregistré

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier