Qu’est-ce que le droit de la famille ? – Journal Nouvelles Hebdo

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE

Le droit de la famille touche tout ce qui est en lien avec les droits et responsabilités des membres d’une famille. Le droit de la famille comprend la loi qui s’applique aux relations légales et aux responsabilités des adultes envers les enfants. Le droit de la famille comprend aussi les adoptions d’enfants et la loi relative aux soins et à la protection des enfants.
Il comprend également des lois concernant les responsabilités financières des anciens partenaires les uns envers les autres et la façon dont les biens sont répartis lors de la séparation. Donc, en résumé, le droit familial est un domaine de pratique juridique qui se concentre sur des questions relatives aux relations familiales, incluant les enfants, et de couples.
Lorsqu’un couple envisage une séparation ou un divorce, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat en droit de la famille, particulièrement quand le couple a des enfants. Le rôle de l’avocat en droit familial est de conseiller, de s’assurer que les droits de tous ceux impliqués soient respectés et que le partage du patrimoine familial soit fait de manière juste et équitable.
De plus, pour les couples avec enfants, l’avocat en droit de la famille peut offrir des séances de médiation familiale, qui sont obligatoires au Québec. Bon à savoir, ces séances sont subventionnées entièrement par le gouvernement provincial.
De plus en plus de couples choisissent de vivre en union de fait et donc, de ne pas se marier. Cependant, ces couples n’ont pas les mêmes droits que les couples mariés. À cet effet, il peut être intéressant, et parfois nécessaire, de faire rédiger un contrat de vie commune par un avocat en droit de la famille. Le contrat de vie commune peut inclure des clauses pour le partage des responsabilités durant la vie commune, le partage des biens et des dettes suite à une séparation, établir un montant pour une éventuelle pension alimentaire, et les mesures à prendre en cas de décès.

L’adoption d’un enfant est un processus long et complexe, dans lequel les futurs parents auront besoin d’être accompagnés par un spécialiste du droit de la famille pour les guider et les accompagner dans cette période importante de leur vie. Les étapes à franchir avant la finalisation de l’adoption sont multiples : l’inscription au service d’adoption, la participation à une séance d’information et l’évaluation psychosociale n’en sont que quelques exemples de ce que doivent faire les personnes désirant adopter un enfant.
Les services d’un avocat en droit familial et de la jeunesse seront nécessaires en cas de plainte de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Ce spécialiste sera appelé à défendre les droits du ou des parents concernés. Dans certaines situations, l’enfant devra aussi être représenté par un avocat.
Le fonds de roulement constitue la base d’une entreprise. Il s’agit de la somme qui permet à l’entreprise d’exercer ses activités…
L’obtention d’un permis de construire ne se fait pas dans l’immédiat et c’est la raison pour laquelle il est indispensable…
Confort, bien-être, sécurité… Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles vous devez entretenir votre…
344, 8e avenue,
Dolbeau-Mistassini, Québec
G8L 3E5



Plateforme EZ Newzsite par Textuel et Tollé
Données météo fournies par OpenWeatherMap.

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier