Que faire quand un époux ne veut pas divorcer ? Par Julien Gueguen-Caroll, Avocat. – Village de la Justice

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE


L’Offre du Jour
Black Week : jusqu’à -40% sur les revues Lextenso
Nouveau, voici les notifications personnalisées pour nos membres. Connectez-vous sur l’Espace Membre pour en bénéficier au mieux.
Recherche sur tout le site du village de la justice
Profil
Julien Guegen-Carroll – Cabinet d’avocats
Site internet : http://avocat-gc.com/divorce
1re Parution: 31 octobre 2016
En France il existe plusieurs types de divorce qui diffèrent selon le conflit d’espèce. On peut distinguer le divorce par consentement mutuel, le divorce accepté, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour faute. Il faudra donc étudier les conditions de chaque divorce pour engager la procédure adaptée à sa situation.
Imprimer l’article
Le divorce par consentement mutuel nécessite l’accord des deux parties tant sur le principe même du divorce que sur ses conséquences. Le divorce accepté quant à lui nécessite l’accord sur le principe même du divorce seulement. On peut donc, d’ores et déjà, éliminer ces deux types de divorce lorsqu’un des deux époux ne souhaitent pas divorcer. En cas de désaccord de l’un des deux époux, l’autre pourra donc divorcer sur le fondement d’un divorce pour faute ou sur celui de l’altération définitive du lien conjugal.
Le divorce pour faute
Le divorce pour faute est une procédure qui représente en moyenne 8 à 10% des divorces depuis la réforme du législateur en 2004. L’article 242 du Code civil dispose que le divorce peut être demandé par l’un des époux lorsque des faits constitutifs d’une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage sont imputables à son conjoint et rendent intolérable le maintien de la vie commune. Il est donc possible de reprocher certaines fautes à l’autre qui devront être prouvées à celui qui les impute.
Le divorce pour faute nécessite que la faute soit qualifiée et qu’elle puisse être prouvée. En effet, le juge aux affaires familiales dispose du pouvoir de décider si la faute est caractérisée ou non en fonction des manquements à des devoirs attachés au mariage et/ou des comportements et aptitudes considérés comme illégitimes. Il n’y a pas de liste des comportements fautifs, c’est pour cela que le juge déterminera si le comportement de l’époux est fautif ou non. La preuve doit être caractérisée également et si elle ne l’est pas suffisamment et que le demandeur est dans l’impossibilité de soutenir sa demande, il se retrouvera dans une impasse. La situation la plus critique serait celle où le défendeur ne formulerait pas de demande reconventionnelle ou si celle-ci serait aussi insuffisamment argumentée. Dans ces cas, on pourrait voir le demandeur se faire débouter ainsi que le défendeur.
Les avocats conseillent donc généralement à leur client, pour plus de sûreté, de laisser s’écouler le délai de deux ans pour pouvoir divorcer avec certitude pour altération définitive du lien conjugale.
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal
Si l’époux qui souhaite divorcer n’a pas de griefs particuliers contre son conjoint, il pourra opter pour ce type de divorce. Les articles 237 et 238 du Code civil régissent ce divorce dont le premier dispose que « le divorce peut être demandé par l’un des époux lorsque le lien conjugal est définitivement altéré ». L’article 234 rajoute que « l’altération définitive du lien conjugal résulte de la cessation de la communauté de vie entre les époux, lorsqu’ils vivent séparés depuis deux ans lors de l’assignation en divorce ». L’article 234 prévoit bien que les époux peuvent se fonder sur ce divorce si la séparation de deux ans est effective. Si ce n’est pas le cas, la date de la première audience dite de conciliation sera le point de départ du délai. L’époux qui souhaite divorcer devra donc prendre en compte ses éléments pour connaitre la meilleure procédure à engager. Pour l’aider, il peut prendre rendez-vous avec un avocat afin d’avoir les conseils appropriés et établir la meilleure stratégie pour obtenir un divorce qui lui sera favorable.
Bon à savoir : les époux peuvent recourir à la médiation familiale qui est un autre mode de règlement des conflits. Si le dialogue n’est pas totalement rompu, le médiateur tentera de trouver des accords sur les sujets conflictuels. La médiation familiale est une démarche libre et volontaire, elle suppose que les époux aient la volonté de trouver une solution à leur conflit plutôt que d’opter pour une procédure de divorce et donc une séparation définitive. Le coût d’une médiation est relativement faible et beaucoup moins élevé que celui d’une procédure de divorce. Toutefois il existe des médiateurs privés dont le montant des honoraires est variable.
Julien Guegen-Carroll – Cabinet d’avocats
Site internet : http://avocat-gc.com/divorce
Profil
Alexia Greffet, Avocat
Barreau de Paris
Cabinet d’Avocat GC
Email : info chez avocat-gc.com
https://avocat-gc.com/divorce/
Recommandez-vous cet article ?
Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?
Quelle raison y a t-il de rester avec quelqu’un qui veut partir et ne plus être en couple avec vous ?
=> Aucune.
Exception : si vous avez un confort à perdre (financier, logement etc…).
Votre conjoint ne pourra pas s’opposer au divorce, au pire, faire trainer la procédure mais là encore, ça lui coutera de l’argent en frais d’avocat.
Visitez mon blog http://www.papadivorce.com
A lire aussi dans la même rubrique :
Adoption : les couples doivent-il toujours être mariés ? Par Flora Labrousse, Avocat.
 23 novembre 2022 lire la suite 
Prestation compensatoire et procédure d’appel. Par Daniel Massrouf, Avocat.
 22 novembre 2022 lire la suite 
Prestation compensatoire : peu importe ce que chacun récupère après la liquidation du régime matrimonial. Par Juliette Daudé, Avocate.
 17 novembre 2022 lire la suite 
Séparation : comment préserver les enfants ? Par Barbara Régent, Avocat.
 16 novembre 2022 lire la suite 
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants… y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd’hui: 149 480 membres, 23601 articles, 126 596 messages sur les forums, 4 200 annonces d’emploi et stage… et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR >
Les Avocats innovants 2022 sont…
A LIRE AUSSI >
Emploi : le Village à nouveau classé 4 * et 1er site d’emploi juridique !
Tous les Articles publiés
Populaires en ce moment
Annonces d’Emploi
17:02 Juriste en droit privé / Droit pénal (h/f)
16:57 Stage au sein de la Direction Juridique – Droit des affaires Corporate M&A – Paris – Janvier (…)
16:44 Assistant(e) Juridique
16:44 Avocat collaborateur en droit des affaires (H/F)
16:29 Stagiaire en droit de la famille
16:28 Consultant juridique commande publique (H/F)
16:21 Stage en droit social (H/F)
16:17 Juriste collaborateur (H/F) – procédures collectives
16:17 Acheteur commande publique min 5 ans (h/f)
16:13 Apprenti(e) / stagiaire fiscaliste
16:13 Stagiaire en droit des sociétés et gouvernance (6 mois)
16:12 Notaire Assistant (e) H/F en Droit de la famille
16:11 Notaire-assistant(e) H/F en Promotion Immobilière
16:11 Comptable Client (H/F)
16:10 Clerc de Notaire H/F en Immobilier Institutionnel
Forum
Formations à venir
LES HABITANTS
Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
 
 
 
 
 
 
 
Solutions
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Formateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Nouvelles parutions
Code du numérique 2023
Prix de lancement 59 € jusqu’au 31/12/2022
Promo Presse
-35% sur tout le catalogue LexisNexis !
Jusqu’au 8/11 uniquement

Prévention des difficultés et procédures collectives
Un ouvrage complet et à jour des derniers textes publiés en 2022
A côté du droit !
[Film documentaire] « Droit dans les yeux ».
[Parution] « Dans la peau des criminels ».
[Week-end] Gastronomie : histoires de bûches…
La chaîne « Vidéos et droit » du Village de la justice:
Note :
Vous devez être inscrit et connecté à notre Espace Membre pour pouvoir vous abonner
Découvrez nos magazines:
Les thèmes du Village de la justice…
Carrières et annonces d’emploi et de stageActualités juridiquesManagement et innovationPresse avocats, notaires et juristesForums d’échanges juridiquesGuide des Barreaux de FranceCommunauté juridique
D’autres sites du réseau Legi Team
6ème congrès RDV « Transformations du Droit »Experts de l’entrepriseJurishop.frFormations-juridiques.comVillage-notaires-patrimoine.comLegiteam.fr… et aussi : Tshirts et Goodies du droit pour avocats, juristes, notaires et étudiants.
SUIVEZ-NOUS SUR…
Le village de la justice  » Aime et soutient « …
Le Village de la justice est le 1er site de la communauté des métiers du Droit, en accès libre, créé en 1997 (en savoir plus). Avocats, juristes d’entreprises et salariés, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc, y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s’informent, établissent leur réseau, recrutent… Le premier réseau du droit ! > Découvrez notre philosophie et fonctionnement ici.
Copyright © Village de la justice et auteurs publiés ici.

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier