Marié, pacsé ou concubin… séparation mode d'emploi – Le Monde

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE

Consulter
le journal
Twitter, Meta, Amazon, Netflix… Dans la Silicon Valley, la fin d’une période d’expansion sans précédent
La conversion d’Internet au métavers reste très virtuelle
Crédit immobilier : la façon de calculer le taux d’usure va-t-elle changer ?
« Une accélération immédiate des investissements de transition climat exige un mécanisme accepté rapidement par tous »
Pourquoi vouloir à nouveau marcher sur la Lune ?
La NASA ouvre sa première antenne en Afrique
Midterms 2022 : les espoirs déçus du camp républicain
COP27 : A la tribune, Emmanuel Macron plaide pour faire des enjeux climatiques la priorité des dirigeants mondiaux
Mission Artemis-1 : le rêve de la conquête spatiale et son prix
COP27 : « Le dernier livre d’Erik Orsenna, “La Terre a soif”, est à adresser d’urgence aux ministres »
Le Mondial de football au Qatar, miroir des malheurs du monde
« Une accélération immédiate des investissements de transition climat exige un mécanisme accepté rapidement par tous »
« The Wonder », sur Netflix : mensonge et miracle au lendemain de la Grande Famine irlandaise
« Les Enragés », de Paola Nicolas : les antivax d’hier
Agent secret, savant flou, fiction climatique et maisons de rêve : les replays du week-end
Marie Hennerez, actrice de « Plus belle la vie » : « C’est une grande chance et une responsabilité d’avoir pu soulever tant de sujets de société »
La mode made in Bretagne de Studio de Lostanges
Le paravent est-il à nouveau en vue ?
Cèpes, girolles, shiitakés… Hubert Vergoin, un chef plus cueilleur que chasseur
Marre de « La Pat’Patrouille » ? Six alternatives pour les 3-6 ans sur les plates-formes
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Il existe quatre façons de divorcer en France. Chacune implique que vous et votre futur ex-conjoint preniez un avocat et passiez devant le juge des affaires familiales.
Par
Temps de Lecture 4 min.
 Vous vivez en couple et souhaitez vous séparer. Selon votre type d'union, et la présence ou non d'enfants communs, la procédure diffère et le calendrier aussi. Si vous êtes mariés, il faut engager une procédure de divorce contre votre conjoint, si vous êtes pacsé, une rupture de pacs, enfin, en cas de concubinage, la séparation n'est pas réglementée.
VOUS ÊTES UN COUPLE MARIÉ

Il existe en France quatre façons de divorcer, chacune implique que vous et votre futur ex-conjoint preniez un avocat (qui peut être le même) et passiez devant le juge des affaires familiales. Ce dernier rendra tout d'abord une ordonnance de non-conciliation, puis prononcera le jugement du divorce en tenant compte de vos accords éventuels ou en tranchant si vous ne vous accordez pas.
Il existe plusieurs types de divorce.
Quel que soit le mode de divorce, il faut attendre la retranscription du jugement en marge de votre état civil pour recouvrer votre liberté et pouvoir gérer votre patrimoine comme vous l'entendez. Sinon, votre futur ex-conjoint pourrait demander des droits sur votre patrimoine.
VOUS ÊTES UN VOUS ÊTES UN PACSÉ
La rupture est moins formelle : nul besoin de passer devant un juge pour vous « dépacser », il suffit d'envoyer à votre futur ex-partenaire une lettre, avec un accusé de réception, pour lui signifier la fin de votre pacs, et en faire parvenir une copie au tribunal d'instance de votre domicile.
Si la séparation est difficile, passez par un huissier, qui portera la lettre de rupture à votre pacsé, ce qui permet de donner une date certaine à votre rupture s'il refuse de signer le recommandé. La procédure est beaucoup plus rapide qu'un divorce, il faut juste attendre la transcription du jugement en marge de votre état civil pour être officiellement célibataire et refaire votre vie.
VOUS ÊTES UN VOUS ÊTES UN EN CONCUBINAGE
Il n'existe aucune règle spécifique. Aux yeux de la loi, les concubins sont des étrangers, vous n'avez donc aucune démarche particulière à effectuer pour vous séparer. Inutile de passer devant un tribunal, puisque officiellement, vous êtes célibataire.
Même si vous êtes de nouveau libre d'un point de vue civil, il faut ensuite vous lancer dans une procédure de partage, qui nécessite de se mettre d'accord avec votre « ex », pour que votre éventuel patrimoine commun devienne individuel et que vous retrouviez votre entière liberté.
Sans accord, vous pourrez rester en indivision, en conservant une part dans un logement acheté à deux ou d'un patrimoine financier constitué en commun. Néanmoins, « il est vivement conseillé de rompre tout lien pour éviter d'éventuels conflits futurs, qui ne manquent pas de survenir si l'un des deux refait sa vie et l'autre reste célibataire », rappelle Pascale Torgemen, avocate à Créteil.
Pour cela, prenez rendez-vous chez un notaire, il vous proposera un partage équilibré de votre patrimoine selon votre type d'union, régime matrimonial ou de pacs et présence d'enfants ou non
FAUTE D'ACCORD, LE JUGE DÉCIDE
Les couples mariés devront faire entériner l'accord par un juge, les couples pacsés ou concubins ne sont pas obligés de faire de même. Il leur suffit de signer un document précisant que le pacs est définitivement liquidé ou le concubinage rompu, en précisant que chacun des deux renonce à contester ultérieurement le partage du patrimoine ainsi décidé.
Si vous n'êtes pas d'accord sur le partage, il faudra passer devant la justice. Pour les couples mariés, le juge des affaires familiales nommera un notaire expert qui aura le même rôle que précédemment. Les autres couples devront engager une action en justice contre leur ancien partenaire ou concubin en l'assignant au partage devant le juge des affaires familiales pour un pacsé ou le tribunal de grande instance pour un concubin.
Le juge sera alors le seul habilité à trancher, mais si aucun des deux ne cède, la procédure peut alors traîner en longueur et durer plusieurs années.
Marie Pellefigue
Voir les contributions
Dans la même rubrique
Édition du jour
Daté du samedi 19 novembre
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier