L'instruction dans la famille | Ministère de l'Education Nationale de … – Education nationale

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE

Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et de la secrétaire d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation.
Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels.
Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes
Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription.
Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines.
À compter de la rentrée 2022, le régime de déclaration d’instruction dans la famille est remplacé par un régime d’autorisation préalable.
À la suite de la promulgation de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, il ne pourra être dérogé à l’obligation de scolarisation obligatoire dans un établissement scolaire public ou privé de l’ensemble des enfants soumis à l’obligation d’instruction (enfants âgés de trois à seize ans), que sur autorisation délivrée par les services académiques, pour des motifs tirés de la situation de l’enfant et limitativement définis par la loi.
Pour quels motifs pouvez-vous faire une demande d’autorisation d’instruction dans la famille ?
Par ailleurs, la loi a prévu un régime transitoire pour les enfants déjà instruits dans la famille avant l’entrée en vigueur du nouveau dispositif. Pour les enfants régulièrement instruits dans la famille en 2021-2022, un régime dérogatoire est mis en œuvre à la rentrée 2022. Ainsi, une autorisation leur sera accordée de plein droit pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024 lorsque les résultats du contrôle pédagogique annuel au titre de l’année scolaire 2021-2022 auront été jugés suffisants.
Vous devez adresser votre dossier entre le 1er mars et le 31 mai inclus 2022 auprès de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) du département de résidence de l’enfant.
Par dérogation, seuls les enfants ayant fait l’objet en 2021-2022 d’un contrôle pédagogique dont les résultats ont été jugés suffisants peuvent bénéficier d’une autorisation d’instruction dans la famille de plein droit.
1) Si votre enfant remplit cette condition, vous devez adresser une demande d’autorisation de plein droit d’instruction dans la famille au titre des années scolaires 2022-2023 et 2023-2024, selon les modalités suivantes :
2) Si votre enfant ne remplit pas cette condition ET que vous êtes dans l’une des quatre situations prévues par la loi (état de l’enfant ou son handicap/pratique d’activités sportives ou artistiques intensives/itinérance de la famille en France ou éloignement géographique de tout établissement scolaire public/existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif), vous devez adresser une demande d’autorisation d’instruction dans la famille au titre de l’année scolaire 2022-2023, selon les modalités suivantes : 
Vous devez adresser votre dossier entre le 1er mars et le 31 mai inclus 2022 auprès de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) du département de résidence de l’enfant. 
Vous pouvez déposer une demande d’autorisation à tout moment auprès de la DSDEN :
L’autorisation est accordée pour la durée de l’année scolaire.
En conséquence, vous devez déposer chaque année une demande d’autorisation d’instruction dans la famille auprès de la DSDEN du lieu de résidence de l’enfant.
L’autorisation peut être accordée pour une durée maximale de trois années scolaires lorsque la demande est motivée par l’état de santé de l’enfant ou son handicap.
Mise à jour : mars 2022
La circulaire de rentrée 2022, publiée au Bulletin officiel du 30 juin 2022, détaille les priorités pour l'année scolaire 2022-2023 : l'excellence, l'égalité et le bien-être.
En savoir plus
Faire réussir chaque élève, transmettre les valeurs de la République et permettre à chaque enfant de s'épanouir : c'est le sens des mesures engagées depuis 2017 pour la transformation de la maison Éducation nationale.
En savoir plus
Retrouvez toute l'information sur l'éducation au développement durable à l'école, au collège et au lycée : programmes d'enseignement, objectifs, ressources pour les éco-délégués ou encore actions éducatives.
En savoir plus
© Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier