Le CNB actualise son modèle de convention de divorce par … – Conseil National des Barreaux

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE

Connectez-vous pour accéder à des contenus exclusifs et à l’ensemble des services en ligne
Le Conseil national des barreaux est l’institution représentative de la profession d’avocats en France et sur le plan international.
Toutes les informations et les outils indispensables dans le cadre de votre exercice professionnel.
Toutes les informations et les outils indispensables à ceux qui souhaitent devenir avocat.
Accédez aux ressources mis à votre disposition sur les autres plateformes en ligne dédiées.
Connectez-vous pour accéder à des contenus exclusifs et à l’ensemble des services en ligne
Conçu pour sécuriser le versement des pensions alimentaires fixées en numéraire, le dispositif d’intermédiation financière des pensions alimentaires (IFPA) est, depuis le 1er mars 2022, systématique en cas de fixation d’une contribution à l’entretien et l’éducation de l’enfant (CEEE) par une décision de divorce judiciaire.
A compter du 1er janvier 2023, la systématisation de l’IFPA s’appliquera à l’ensemble des titres exécutoires fixant la contribution à l’entretien et l’éducation de l’enfant (article 100 de la loi n°2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022, circulaire sur la généralisation de l’IFPA du 28 janvier 2021, D n° 2022-259 du 25 février 2022, Dépêche du DACS du 22 janvier 2022).
Les divorces par consentement mutuel extrajudiciaires seront donc concernés au 1er janvier 2023 ainsi que les actes constatant un accord issu d’une médiation, d’une conciliation ou d’une procédure participative, lorsqu’ils sont contresignés par les avocats de chacune des parties et revêtus de la formule exécutoire par le greffe de la juridiction compétente en application du 7° de l’article L. 111-3 du code des procédures civiles d’exécution (tel qu’issu de la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021).
Deux dérogations au caractère systématique de l’IFPA sont toutefois prévues par la loi :
La Caisse nationale d’allocation familiale (CNAF) édite un document pédagogique qui peut être mis à la disposition des parents par les avocats, pour leur expliquer le mécanisme de l’IFPA.
Il est disponible en téléchargement ici.
Le CNB a donc mis à jour son modèle de convention de divorce par consentement mutuel par acte sous signature privé contresigné par avocat. Ce modèle actualisé comporte une information complète sur l’existence et le fonctionnement de l’IFPA avec deux options possibles selon que les époux entendent ou non souscrire à ce mécanisme.
Avertissement : il sera procédé à une nouvelle actualisation du modèle de convention de divorce dès la publication du décret mettant le droit français en conformité avec le règlement (UE) n° 2019/1111 du 25 juin 2019 relatif à la compétence, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière matrimoniale et en matière de responsabilité parentale ainsi qu’à l’enlèvement d’enfants, dit règlement Bruxelles II ter, qui est entré en vigueur au 1er août 2022.
RPVA
Encyclopédie des avocats
Plateforme de consultation
Compte événement CNB
Petites annonces
CNMA

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier