Grâce à e-DCM, le divorce par consentement mutuel se dématérialise – Conseil National des Barreaux

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE

Connectez-vous pour accéder à des contenus exclusifs et à l’ensemble des services en ligne
Le Conseil national des barreaux est l’institution représentative de la profession d’avocats en France et sur le plan international.
Toutes les informations et les outils indispensables dans le cadre de votre exercice professionnel.
Toutes les informations et les outils indispensables à ceux qui souhaitent devenir avocat.
Accédez aux ressources mis à votre disposition sur les autres plateformes en ligne dédiées.
Connectez-vous pour accéder à des contenus exclusifs et à l’ensemble des services en ligne
Dès aujourd’hui, le Conseil national des barreaux propose aux avocats et à leurs clients un outil permettant de dématérialiser les actes de divorce par consentement mutuel : e-DCM. Découvrez ce nouvel outil numérique, conçu par le CNB en coopération avec les notaires, en vous rendant sur la plateforme e-Actes d’avocat !
Avec le nouvel outil e-DCM (divorce par consentement mutuel électronique), les parties gagnent du temps, puisque cela prend moins de 10 minutes pour réaliser un e-DCM, tout en garantissant un haut niveau de sécurité. Qu’il s’agisse de la sécurité informatique garantie par le CNB et de la sécurité juridique garantie par l’avocat signataire.
e-DCM, c’est un outil plus simple et plus rapide en 3 étapes clés :

Dès son lancement, e-DCM est facturé 25 € HT. Cet outil s’ajoute aux solutions numériques mises en place par le CNB sur la plateforme e-Actes, où vous retrouverez d’autres e-services à destination de vos clients :
e-DCM et e-Actes constituent des services rendus aux clients et sont totalement répétibles.
Les frais facturés par le CNB permettent de développer, mettre à jour et héberger ces dizaines de milliers d’actes d’avocats numériques à venir.
Ces nouveaux e-services développés par le CNB offrent par rapport à d’autres services concurrents les avantages suivants :
Nous réfléchissons parallèlement à des formules d’abonnements pour profiter de ces nouveaux services.
Une fois finalisée, l’e-convention de divorce par consentement mutuel peut désormais être envoyée aux notaires par la voie électronique directement depuis la plateforme e-Actes d’avocat.
Une attention particulière a donc été apportée à la bonne interopérabilité des dispositifs numériques de chacune des professions. En ce sens, le développement d’e-DCM a fait l’objet de discussions et d’échanges approfondis avec le Conseil supérieur du notariat.
Par ailleurs, les institutions représentatives des avocats et des notaires ont signé un avenant sur l’e-DCM, désormais annexé à la Charte CNB/CSM du 23 décembre 2020. Signé officiellement le 15 juin 2022, cet avenant vise à accompagner la mise en œuvre d’e-DCM.
RPVA
Encyclopédie des avocats
Plateforme de consultation
Compte événement CNB
Petites annonces
CNMA

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier