GPA, filiation, accès aux origines : le Québec entame une réforme du droit de la famille – Genethique – Genethique

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE

Jeudi, le ministre de la justice québécois a déposé le projet de loi 2, un texte de réforme du droit de la famille. « La société évolue et cela doit se refléter dans le droit », estime Simon Jolin-Barrette, ministre de la justice.
Le texte vise d’abord à « encadrer » le recours à la gestation par autrui (GPA). Actuellement, le Québec ne reconnait pas les contrats établis entre un couple commanditaire et une « femme porteuse »[1]. Le projet de loi prévoit :
Le projet de loi 2 vise aussi à élargir l’accès aux origines pour les enfants issus d’un don de gamètes, qu’il s’agisse d’une PMA ou d’une GPA. Les enfants pourront avoir accès au nom et au « profil » du « tiers », ainsi qu’aux renseignements leur permettant de prendre contact avec lui, sauf si le donneur l’a expressément refusé. Les enfants adoptés pourront obtenir, sous conditions, une copie de leur acte de naissance primitif et des jugements ayant trait à leur adoption, ainsi que le nom de leurs grands-parents et frères et sœurs d’origine.
Enfin, pour répondre aux revendications des « familles LGBTQ », une personne pourra modifier son « identité de genre » et ses prénoms dans son acte de naissance, sous certaines conditions.
En revanche, à propos de la « pluriparentalité », le ministre a déclaré : « Pour nous, c’est très clair que la cellule familiale comporte deux parents seulement. La littérature et les études ne démontrent pas que c’est préférable pour un enfant d’avoir plus de deux parents ».
 
[1] La GPA est déjà autorisée dans huit provinces du Canada.
Sources : Radio Canada, Anne-Marie Lecomte (21/10/2021) ; La Presse, Hugo Pilon-Larose (21/10/2021) ; Le Soleil, Jonathan Custeau (22/10/2021)
 
Partager cet article
Textes officiels
Fiches Pratiques
Bibliographie
Lettres
Clonage
Diagnostic préimplantatoire
Diagnostic Prénatal
Don d’organes
Embryon : recherche et alternatives
E-santé
Fin de vie
Génome
Genre
IVG – IMG
Loi de bioéthique
Neurosciences
Objection de conscience
OGM
PMA -GPA
Sélection
Tous les autres thèmes
Transhumanisme
Gènéthique magazine
Synthèses de presse
Bibliographies
Fiches pratiques
Agenda
Recherche
 
Créé en 2000, Gènéthique est le premier site d’actualité bioéthique francophone.

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier