Droit du travail : Miss France passera devant les prud'hommes en juin – Sud Ouest

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE

Le conseil de prud’hommes de Bobigny se penchera le 21 juin 2022 sur les conditions de participation des candidates au concours Miss France, a-t-on appris mercredi 1er décembre auprès de l’avocate de l’association Osez le féminisme, qui a saisi la justice pour violation du droit du travail.
Le dossier a été brièvement évoqué mercredi lors d’une audience de « conciliation » qui s’est révélée infructueuse, ce qui a conduit au renvoi de l’affaire pour un examen au fond, a expliqué Me Violaine De Filippis-Abate.
Osez le féminisme soutient que les critères de recrutement des candidates sont « discriminatoires » – notamment car on leur impose de mesurer au moins 1,70 m, d’être célibataires et « représentatives de la beauté » – et que les jeunes femmes devraient être liées par un contrat de travail aux producteurs du spectacle.
Mi-novembre, après le lancement de cette offensive judiciaire, la productrice télé et présidente de la Société Miss France, Alexia Laroche-Joubert, avait annoncé que « les 29 Miss qui seront à l’antenne le 11 décembre sur TF1 se verront proposer des contrats de travail ».
Selon Me De Filippis-Abate, cependant, le contrat proposé ne porte que sur la seule journée de l’élection, et pas sur les semaines de répétition qui précèdent, ce qui relève selon elle d’une « argumentation incompréhensible ». La Société Miss France s’est refusée à tout commentaire après l’audience de mercredi.
Dans l’attente d’une éventuelle décision de justice l’an prochain, Osez le féminisme va « continuer à se mobiliser » contre un concours dont le règlement « ne vise qu’à propager et renforcer des stéréotypes sexistes », a indiqué sa porte-parole, Céline Piques. « La société française a avancé, et ce concours qui promeut l’archétype de la jeune fille bonne à marier est de plus en plus considéré comme ringard », a-t-elle ajouté.
En octobre, la ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Élisabeth Moreno, avait jugé « has been » les règles régissant le concours, et souhaité qu’« elles changent ».

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier