Divorce : une durée et un coût variables selon le type de procédure – leparticulier.lefigaro.fr

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE

Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
S’il est possible de divorcer en quelques jours, la durée et le coût moyen d’une procédure de séparation varient fortement si elle est amiable ou contentieuse.
Les époux qui ont pris la décision de divorcer disposent de quatre voies possibles : une voie « amiable », le divorce par consentement mutuel, et trois procédures dites « contentieuses » : le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage, souvent appelé simplement « divorce accepté », le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour faute.
En pratique, le choix d’une procédure dépend essentiellement des possibilités de dialogue subsistant entre les époux. Ce choix a un impact direct sur le coût et la durée de la procédure. La séparation de corps, quant à elle, permet de vivre séparés sans avoir à divorcer.
Depuis le 1er janvier 2017, cette procédure échappe totalement au contrôle du juge (sauf si un enfant mineur demande à être entendu par le juge). Les époux ne peuvent divorcer par consentement mutuel que s’ils sont d’accord à la fois sur le principe de la séparation et sur toutes ses conséquences. Avec, à la clé, une procédure…
Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 94% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.
Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous
Alors que la réforme de 2022 permettait aux invalides de gagner plus en cas de cumul de leur pension avec un travail à temps partiel, son application depuis l’automne entraîne parfois des pertes financières. Un effet imprévu qui pénalise des milliers d’invalides. Explications.
Les publications du Particulier Voir toutes nos publications
Divorce : une durée et un coût variables selon le type de procédure
Partager via :
Le Particulier

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier