Divorce : quand les couples se réconcilient … et se séparent à nouveau – ELLE France

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE

Partager
Rechercher sur ELLE
Après un divorce ou une séparation les personnes qui retentent le coup avec leur ex-partenaire ne sont pas si nombreuses, mais leurs raisons restent plus ou moins similaires… 
Selon différentes recherches rapportées par le magazine « Psychology Today » et commentées par l’avocat spécialisé en droit de la famille Jamie Kurtz, entre 10 et 15 % des couples se réconcilient après leur séparation. En revanche, seulement 6 % d’entre eux passent de nouveau le cap du mariage après le divorce. Et parmi ceux qui se marient une seconde fois, ils sont 30 % à divorcer à nouveau. D’après les recherches, lorsqu’un des partenaires se remarie avec une nouvelle personne, au contraire, le taux de divorce est supérieur à 60 % : autrement dit, cela signifie que les couples qui se redonnent une seconde chance semblent plus forts qu’avant le divorce.
Lire aussi >> Le divorce à l’amiable : comment ça marche ? 
Selon les études, jusqu’à 60 % des couples en instance de divorce ne seraient pas contre le fait de se réconcilier. La raison la plus souvent évoquée chez les couples qui se mettent de nouveau ensemble est qu’ils « reconnaissent et résolvent les problèmes qui ont miné leur mariage ». Par exemple, si l’argent a été un lourd facteur dans la décision du divorce, le ou les partenaires vont chercher un emploi mieux payé. Si un·e des partenaires a été négligent·e, iel aura tendance à réduire ses heures de travail. 
Selon Jamie Kurtz, la plupart des couples qui se remarient le font après avoir travaillé sur leurs traumatismes et géré de potentielles trahisons qui sont survenues au cours de la relation. Pour cela, évidemment, les partenaires doivent être prêt·es à accorder leur pardon, à communiquer, et surtout, à travailler sur les causes sous-jacentes des désaccords qui ont fait chuter le couple. « Certains se remettent ensemble parce que, malgré tout ce qui a mal tourné dans leur mariage, ils ont encore des sentiments romantiques profonds l’un pour l’autre. Ils s’efforcent d’oublier les blessures du passé et donnent la priorité au renforcement de leur relation en écoutant, en faisant des compromis, en s’excusant et en pardonnant », précise le magazine. Comme quoi, tout n’est pas perdu ! 
Relations amoureuses : les 3 obstacles que rencontrent les couples qui durent
Édition abonnées
Sandrine, 51 ans et divorcée, cherche l’amour sur Meetic : « Il faut remettre le pied à l’étrier »
Divorcer : ce qu’il faut savoir et que l’on ne vous dit jamais
Séparation : quand les divorcés sont forcés de cohabiter
Article précédent
Infidélité : les 32 raisons pour lesquelles on pardonne
Article suivant
Hot Girl Walk : la nouvelle tendance Tiktok pour booster sa confiance
Édition abonnées
Famille recomposée : Anne, 61 ans, « Quitter les enfants d’un autre, c'est un grand vide »
Édition abonnées
Ma famille, mes proches et moi : Delphine, 49 ans, « Ma belle-mère ne perd pas une occasion de me faire sentir que je n’arrive pas à la chevill…
5 positions sexuelles pour une pénétration jouissive
Édition abonnées
La question de la semaine : peut-on devenir une bonne mère quand on a eu une mère haineuse ?
Édition abonnées
Témoignages : « Je vis avec l'ex de mon mec »
Édition abonnées
Quand l’infidélité s’invite dans le couple : Amandine, 42 ans, « Mes amants de passage me permettent de ne pas faire une croix sur ma vie de…
Rupture amoureuse : voici le temps qu’il faut pour s’en remettre (et ça se compte en semaines)
Édition abonnées
Caroline, 47 ans : « J’envisage toujours le pire »
Pourquoi tout le monde veut partager ses rétrospectives de fin d’année ?
Rupture amoureuse : voici le temps qu’il faut pour s’en remettre (et ça se compte en semaines)
Édition abonnées
La question de la semaine : peut-on devenir une bonne mère quand on a eu une mère haineuse ?
Le Kama-sutra de la semaine : 8 positions idéales après la bûche de Noël
Édition abonnées
Misungui Bordelle témoigne sur l’éjaculation féminine : « Je squirte et j’enseigne le squirt »
Haut de page

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier