Divorce et réconciliation, par Brigitte Bogucki, Avocat – Village de la Justice

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE


(Relancez le dé pour découvrir un autre article)
Lancez le dé et soyez surpris…
Nouveau, voici les notifications personnalisées pour nos membres. Connectez-vous sur l’Espace Membre pour en bénéficier au mieux.
Recherche sur tout le site du village de la justice
Profil
Me Brigitte BOGUCKI, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, Professionnel collaboratif
Avocat à Paris et Lille http://www.adr-avocats.com
Me Brigitte BOGUCKI, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, Professionnel collaboratif
Avocat à Paris et Lille http://www.adr-avocats.com
1re Parution: 14 mars 2011
La loi donne à la réconciliation une force considérable en terme de divorce puisqu’elle considère que la réconciliation est un pardon et que la faute ainsi pardonnée ne peut ensuite être utilisée comme élément principal d’un divorce.
Imprimer l’article
Lorsque des époux se séparent, il n’est pas rare qu’ils aient des phases de réconciliation puis de nouveau de séparation.
Attention, la loi donne à la réconciliation une force considérable en terme de divorce puisqu’elle considère que la réconciliation est un pardon et que la faute ainsi pardonnée ne peut ensuite être utilisée comme élément principal d’un divorce.
C’est l’article 244 du code civil qui précise que la réconciliation des époux intervenue depuis les faits allégués empêche de les invoquer comme cause de divorce et que c’est une cause d’irrecevabilité de la demande.
Lorsque cette réconciliation ne dure pas et qu’il s’avère ensuite que les époux doivent reprendre ou engager une procédure de divorce, le coup est parfois rude pour l’époux victime de s’entendre opposer la réconciliation et le pardon subséquent.
La loi considère clairement qu’à partir du moment où il y a eu réconciliation, les faits antérieurs, même incontestablement fautifs, sont considérés comme pardonnés et ne peuvent plus sous peine d’irrecevabilité constituer une faute suffisante pour permettre le divorce aux torts de celui qui l’a commise.
Il y a donc de nombreux arrêts de jurisprudence pour essayer de déterminer ce qu’est une réconciliation. Les tribunaux ont pu ainsi au cours des années considérer qu’une brève reprise de la vie commune n’était pas une réconciliation, de même lorsqu’il y avait reprise d’une vie commune dans l’intérêt des enfants, du fait de la difficulté psychologique ponctuelle de l’un des époux, une fausse reprise de vie commune avec continuation de l’adultère parallèle, et aussi qu’un désistement d’instance n’était pas en soi la preuve d’une réconciliation (à ne pas confondre avec le désistement d’action)…
Il ressort de cette nombreuse jurisprudence que pour que la réconciliation soit avérée, il faut qu’il y ait volonté réciproque non seulement de reprendre la vie commune, mais aussi de se pardonner les fautes et griefs précédents et ce de façon définitive et cela doit ressortir clairement de la situation factuelle.
Si la réconciliation a eut lieu mais qu’elle s’est suivie d’une nouvelle séparation, il est possible dans le cadre de la nouvelle demande de rappeler les faits »pardonnés » au soutien des fautes nouvellement soulevées. C’est le paragraphe 2 de ce même article 244 du code civil qui le précise »une nouvelle demande peut cependant être formée en raison de faits survenus ou découverts depuis la réconciliation, les faits anciens pouvant alors être rappelés à l’appui de cette nouvelle demande. »
Si les faits antérieurs à la réconciliation ne peuvent plus être invoqués comme seul grief d’une faute pour obtenir un divorce aux torts exclusifs, par contre en cas de nouveau grief postérieur à la réconciliation, ils peuvent être utilisés comme éléments aggravant du grief nouveau. Par exemple une femme découvre l’adultère de son mari. Elle lui pardonne, lui écrivant en ce sens et ils continuent la vie commune. Quelque temps plus tard, elle demande le divorce à son encontre parce qu’elle découvre qu’il a une nouvelle aventure. Elle peut lors de la procédure de divorce faire état de l’adultère antérieur.
Me Brigitte BOGUCKI, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, Professionnel collaboratif
Avocat à Paris et Lille http://www.adr-avocats.com
Profil
Me Brigitte BOGUCKI, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, Professionnel collaboratif
Avocat à Paris et Lille http://www.adr-avocats.com
Recommandez-vous cet article ?
Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?
A lire aussi dans la même rubrique :
Créance d’indivision entre concubins, qu’en est-il ? Qui paye ? Qui récupère ? Par Laurent Latapie, Avocat.
 23 octobre 2022 lire la suite 
Conflit parental : l’Administration doit rester neutre. Par Amboise Debussy, Juriste.
 14 octobre 2022 lire la suite 
Résidence alternée : quelles avancées en 2022 ? Par Flora Labrousse, Avocat.
 28 septembre 2022 lire la suite 
Rentrée scolaire : comment réviser la pension alimentaire ? Par Flora Labrousse, Avocat.
 8 septembre 2022 lire la suite 
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants… y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd’hui: 149 360 membres, 23477 articles, 126 589 messages sur les forums, 4 700 annonces d’emploi et stage… et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR >
RDV des Transformations du Droit, réservez-vos dates pour l’évènement 2022 !
A LIRE AUSSI >
Métiers du Droit : vivons-nous une « Grande démission » ?
Tous les Articles publiés
Populaires en ce moment
Annonces d’Emploi
Collaboration libérale (H/F) droit immobilier – baux copropriété- Copropriété – construction
00:57 Stage en cabinet d’avocats (H/F)
Hier 23:18 Stage en cabinet d’avocat
Hier 19:01 Stage Elève-avocat (H/F)
Hier 19:01 Stagiaire droit des étrangers (H/F)
Hier 18:32 Collaborateur généraliste affaires (1/5 ans)
Hier 15:50 Stage école d’avocats 6 mois temps plein droit des etrangers 01/2023
Hier 15:21 Avocat collaborateur (H/F) Urbanisme, Construction, Immobilier
Hier 10:31 Stage en cabinet d’avocats contentieux
Hier 10:22 Collaboration (H/F) temps plein droit public – droit de la famille à partir de janvier (…)
Hier 10:19 Stage élève avocat
Hier 10:19 Offre de stage « défense des droits de l’enfant » 1er semestre 2023
Hier 10:19 Assistant(e) juridique – Droit Social H/F
Hier 10:01 RH – Office Manager H/F Anglais Courant
Hier 09:41 Offre de stage « Droits des malades et Dépendance »
Hier 09:39 Stage étudiant Master, IEJ ou licence (H/F)
Forum
Formations à venir
LES HABITANTS
Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
 
 
 
 
 
 
 
Solutions
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Formateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Nouvelles parutions
Code civil 2023
Prix de lancement 19,90 € jusqu’au 31/12/2022
Promo Presse
-35% sur tout le catalogue LexisNexis !
Jusqu’au 8/11 uniquement

Fonds de commerce 2021 – Ce qu’il faut savoir
Des réponses concrètes et précises aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce
A côté du droit !
[Revue] Alibi, le magazine du polar et des histoires criminelles.
Les actus du week-end du Magazine Liberalis.
[Spectacle] « Maître, vous avez la parole ! »
La chaîne « Vidéos et droit » du Village de la justice:
Note :
Vous devez être inscrit et connecté à notre Espace Membre pour pouvoir vous abonner
Découvrez nos magazines:
Les thèmes du Village de la justice…
Carrières et annonces d’emploi et de stageActualités juridiquesManagement et innovationPresse avocats, notaires et juristesForums d’échanges juridiquesGuide des Barreaux de FranceCommunauté juridique
D’autres sites du réseau Legi Team
6ème congrès RDV « Transformations du Droit »Experts de l’entrepriseJurishop.frFormations-juridiques.comVillage-notaires-patrimoine.comLegiteam.fr… et aussi : Tshirts et Goodies du droit pour avocats, juristes, notaires et étudiants.
SUIVEZ-NOUS SUR…
Le village de la justice  » Aime et soutient « …
Le Village de la justice est le 1er site de la communauté des métiers du Droit, en accès libre, créé en 1997 (en savoir plus). Avocats, juristes d’entreprises et salariés, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, fiscalistes, RH, experts et conseils etc, y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s’informent, établissent leur réseau, recrutent… Le premier réseau du droit ! > Découvrez notre philosophie et fonctionnement ici.
Copyright © Village de la justice et auteurs publiés ici.

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier