Actualite Maître Stephanie OLSON | Mariage gris : Nullité du mariage ou divorce pour faute ? – JuriTravail.com

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE

Famille
Conventions collectives
Article Avocat | Types de Divorce
18183 vues · 30/03/2018
Stephanie Olson
Avocat
Blog : Blog Maitre Stephanie Olson
Avocat au barreau de Paris
Voir la fiche
Présentation :
Spécialisée en droit pénal et en droit de la famille.Avocate au Barreau de Paris depuis 2010. Je plaide sur toute la France Droit de la famille : – Divorce par consentement mutuel (divorce amiable) – Divorce contentieux (pour faute, pour altération définitive du lien conjugal…)- Requête devant le1
Contacter cet avocat
Le mariage gris cache souvent une souffrance, celle de celui qui a été « escroqué » par son époux ou son épouse. Le mariage d’amour cachait des intentions bien moins nobles, en l’espèce, obtenir des papiers ( un titre de séjour, un visa, une carte de résident, ou la nationalité…) Comment agir si on est victime de mariage gris?
Le mariage gris se distingue du mariage blanc.
Le mariage blanc c’est quand deux époux « complices » décident de se marier pour faire obtenir à l’un des deux un titre de séjour ou la nationalité française.
Ils agissent ensemble en connaissance de cause. L’un rend service à l’autre. Ce ne sont pas des mariages d’amour mais de convenance, mais les deux principaux intéressés sont au courant des intentions de chacun.
Le mariage gris, c’est quand l’un des époux trompe l’autre sur ses véritables sentiments et sur ses véritables intentions. Le mariage n’est pas motivé par les sentiments, mais par le désir d’obtenir de l’autre un avantage, en l’occurrence, un titre de séjour ou la nationalité.
C’est une forme d’escroquerie. Il est possible pour l’époux qui a été floué d’agir en nullité du mariage. Procédure complexe et bien différente de celle de divorce. Puisque bien évidemment, la victime d’une escroquerie peut aussi tout simplement décider de divorcer, le plus souvent l’époux blessé lancera une procédure de divorce pour faute.
Nous allons voir en quoi consiste la procédure de nullité du mariage gris et quels sont ses effets.
La procédure d’annulation pour mariage gris devant le Tribunal de Grande Instance :
L’annulation du mariage gris est une procédure longue et complexe.
Elle demande obligatoirement l’intervention d’un avocat.
Il faut prouver le mariage gris, ce qui est souvent difficile Difficile pour les juges saisis de sonder les c½urs.
Il faudra donc des preuves objectives et tangibles : absences répétées du domicile conjugal, non-participation aux charges du ménage, sms échangés avec une autre femme juste après l’obtention d’un titre de séjour mails, imprim écran sur les réseaux sociaux, photographies, mains courantes, attestations, témoignages etc.
Bien évidemment, plus vite la personne flouée se rendra compte de l’escroquerie, plus grandes seront ses chances de voir le mariage annulé. Mais cela ne va pas de soi, parfois des mariages gris peuvent durer des années, des enfants peuvent naître.
Le cas de figure classique : Une femme française se rend dans un pays étranger, elle tombe amoureuse sur place, elle est demandée en mariage, souvent rapidement, elle est présentée à toute la famille du mari, elle est la 8ème merveille du monde, en général c’est la grande « passion ». Arrivée en France, il la rejoint ou habite avec elle quelques semaines ou quelques mois, voire quelques années, mais dans tous les cas, le temps que les papiers soient régularisés ou que la nationalité française soit acquise. Après avoir obtenu ce qu’il voulait, il disparait ou presque. S’il reste au domicile conjugal, il multiplie en général les sorties ou alors se fait entretenir. Cela peut paraître un peu cliché mais cela donne un ordre d’idées des dossiers que j’ai eu à traiter en la matière. Le schéma est souvent similaire. Le fait que le couple ait eu des enfants n’empêche pas le mariage gris. Un mariage gris a toutes les apparences d’un vrai mariage et les sentiments sont là, mais d’un seul côté Il est possible alors de porter plainte auprès du Procureur de la République et d’entamer une procédure d’annulation de mariage.
Il faudra dans tous les cas, que l’époux lésé prenne conseils auprès d’un avocat.
L’avocat de l’époux lésé dépose une assignation en nullité de mariage près du Tribunal de Grande Instance du lieu de résidence de l’époux que l’on attaque. (le défendeur) ou du lieu de résidence des époux s’ils résident toujours ensemble.
L’assignation lance la procédure devant le Tribunal de Grande Instance. Ce n’est donc pas le Juge aux Affaires Familiales qui est compétent comme en matière de divorce. Le Parquet est partie au procès. Il représente l’intérêt public.
La procédure dure en moyenne 18 mois.
Si elle aboutit, le mariage est annulé.
Cette procédure tout comme le divorce requiert nécessairement l’intervention d’un avocat.
Les effets de l’annulation :
L’annulation est rétroactive, cela signifie que le mariage est censé ne jamais avoir existé. Il est anéanti pour le passé et évidemment pour l’avenir.
S’il y a eu des donations entre époux, elles doivent être restituées.
Surtout, l’époux qui a acquis la nationalité française par le mariage perd sa nationalité française et revient à la case départ
Fort heureusement, et seule exception, l’annulation du mariage n’a pas d’effet sur les enfants qui en seraient issus, et l’autorité parentale reste commune, les enfants sont toujours ceux du mari et le père ne perd aucun droit vis-à-vis d’eux. La filiation n’est pas remise en question.
Annulation ou divorce ?
Question que l’on me pose très souvent. Est-ce que je dois aller sur une annulation ou un divorce pour faute ? Les deux procédures sont quasiment aussi longues, mais elles sont bien différentes à deux égards.
Tout d’abord sur le domaine de la preuve : Il est bien plus difficile de prouver un mariage gris dans le cadre d’une demande de nullité. Les conséquences étant bien plus graves, les exigences de la preuve le sont tout autant. Les juges seront plus regardants sur les preuves que dans le cadre d’un divorce pour faute. C’est une procédure assez rare et elle n’aboutit pas facilement à un succès.
Ensuite au regard des conséquences, le divorce quand il est prononcé entraine la dissolution du mariage pour l’avenir, mais pas pour le passé. L’époux pourra garder la nationalité et le mariage aura existé, il ne sera pas effacé comme dans le cadre d’une nullité.
Il faudra donc envisager une procédure en annulation quand les preuves seront suffisamment solides et en fonction également des effets que vous voulez engendrer par vos actions. Voulez-vous mettre un terme à ce mariage sans pour autant anéantir le passé ou souhaitez-vous voir votre ex époux déchu de ses droits ?
Dans tous les cas, il est clair que lancer une procédure de divorce est plus simple, du moins, elle aboutira quoiqu’il arrive. Ce que je veux dire par là, c’est qu’en lançant une procédure de divorce, impossible de « perdre ». Forcément au bout du compte, vous serez divorcés. Le juge ne peut pas refuser de prononcer le divorce, quand bien même votre époux ne voudrait pas divorcer. Alors que la nullité n’est nullement acquise à la fin de la procédure. Ainsi, vous pouvez lancer une procédure en nullité qui n’aboutira pas. La nullité ne sera pas prononcée et vous serez donc toujours mariés, et ce, après peut-être un an voire deux ans de procédure. Néanmoins, rien n’empêche après cette procédure de nullité de lancer une procédure de divorce. Et c’est également arrivé qu’un mariage ne soit pas annulé, mais soit finalement dissout par le divorce pour faute aux torts exclusifs de l’autre époux. Cela signifie bien que l’exigence de la preuve n’est pas la même en matière d’annulation et en matière de divorce. Mais finalement cela a des conséquences tout aussi importantes, et peut-être la plus importante, puisque l’essentiel n’est-il pas finalement de se séparer le plus vite possible d’un escroc et de retrouver sa « liberté ».
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d’information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l’adresse suivante : [email protected].
Êtes vous sur de vouloir signaler ce commentaire comme un abus ?
Avocat au barreau de Paris
Grâce à l’abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes
Testez notre solution gratuitement
L’administration de la preuve judiciaire dans le divorce pour altération définitive du lien conjugal
Par Olivier Leroy le 13/10/2022 • 512 vues
Le rejet de la demande en divorce après plusieurs mois ou quelques années de procédure oblige …
Les conditions du divorce par consentement mutuel
Par Pauline Righini le 20/09/2022 • 502 vues
Les conditions du divorce par consentement mutuel sont prévues à l’article 229-1 du code civil …
Au temps en emporte le divorce
Par Stéphanie MANTIONE le 19/09/2022 • 391 vues
Au travers de plusieurs articles, les questions liées au divorce conventionnel ou contentieux on…
Divorces, torts exclusifs et dommages et intérêts
Par Pauline Righini le 01/09/2022 • 544 vues
En juin 2018, le divorce entre Mme X et M. Y a été prononcé aux torts exclusifs de l’époux. L…
Une question vous trotte dans la tête ?
Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 48 h !
Consultez nos rubriques sur Types de Divorce
20 ans que l’on accompagne
les professionnels
Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés…
+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services
Malgré que je sois maintenant en retraite, j'utilise toujours juritravail, et j'en suis toujours très satisfait
Jean-Bernard J.
07/04/2022
Belle base de données sur de multiples thèmes
FABIEN N.
07/04/2022
J'ai été très bien guidé lors de mon appel téléphonique.
Yann W.
01/04/2022
Très bien reçu par la personne au téléphone, résolution très rapide du problème que j'avais 👍
Patrick L.
30/03/2022
Accueil, suivi, moyens humains et documentations mis à disposition au TOP ! Réactivité au TOP !… Je recommande juritravail
Johan D.
30/03/2022
Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les nouveautés et actualités selon votre profil
Votre inscription a bien été prise en compte
Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.
Juritravail, votre service juridique sur-mesure.
Juritravail, une entreprise du groupe Groupama
Liens utiles
Vous êtes avocat
Gagnez en visibilité et développez votre clientièle
Autres
Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux
Paiement 100% sécurisé & Protection des données personnelles
2022 ©Juritravail – Tous droits réservés
Mentions légales
|CGV/CGU
|Politique de confidentialité
|Plan du site

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier