Actualite Maître Anne sophie CHAGNAUD | Comment se déroule une procédure en divorce ? – JuriTravail.com

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE

Famille
Article Avocat | Types de Divorce
67833 vues · 03/02/2014
Anne Sophie Chagnaud
Avocat
Blog : Blog Maitre Anne Sophie Chagnaud
Avocat au barreau de Nîmes
Voir la fiche
Présentation :
Bonjour !Forte d’une expérience de plus de 20 ans, je suis disponible, efficace, tenace, je privilègie le contact et la défense des intérêts des salariés.Je vous défends, vous conseille, informe de vos droits. Le choix d’un professionnel est essentiel pour la défense de vos intérêts. Le droit du t1
Contacter cet avocat
A l’exception du divorce par consentement mutuel, la procédure en divorce se déroule en deux phases : une phase de conciliation, sui aboutit à une ordonnance de non conciliation fixant les mesures provisoires durant le déroulement de la procédure en divorce, puis une phase pour prononcer le divorce.
Une demande en divorce peut avoir plusieurs fondements. Le code civil en distingue 4 :
l’altération définitive du lien conjugal depuis au moins 2 ans lorsque l’assignation en divorce est délivrée : il s’agit le plus souvent, de la séparation entre les époux, depuis au moins 2 ans ;
lorsque le principe du divorce est accepté par les deux époux, mais pas ses conséquences : les parties sont d’accord pour divorcer, mais ne le sont pas sur les conséquences du divorce. Par exemple, désaccord sur la résidence des enfants, le droit de visite et d’hébergement de l’autre parent, le montant de la pension alimentaire dû pour les enfants etc Les parties laissent le soin au magistrat de trancher les questions sur lesquelles elles sont en désaccord ;
le divorce pour faute : la faute est ainsi définie dans le code, comme étant des faits constitutifs d’une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage et rendent intolérable le maintien de la vie commune. Il peut s’agir de l’infidélité de l’un, de la violence exercée par l’un des conjoints sur l’autre ;
le divorce par consentement mutuel : les époux sont d’accord et sur le principe du divorce et sur ses conséquences.
A l’exception du divorce par consentement mutuel qui fait l’objet d’une procédure spécifique, le déroulement d’une procédure de divorce se passe en deux phases.
Une première phase dite de conciliation devant le Juge aux Affaires Familiales : cette phase est introduite par une requête, présentée par un avocat, dans laquelle une partie ou les deux (en cas d’accord sur le principe du divorce) saisit le juge et demande à ce qu’il soit statué sur des mesures provisoires.
Il s’agit de mesures prises par le Juge aux Affaires Familiales, par une ordonnance de non conciliation, qui fixe les modalités de vie entre les parties durant tout le temps de la procédure en divorce :
résidence des parties,
occupation à titre gratuit ou onéreux de la maison d’habitation occupée par l’un,
résidence des enfants, organisation du droit de visite et d’hébergement pour le parent n’ayant pas les enfants en résidence principale
montant de la pension alimentaire dû pour les enfants,
éventuellement devoir de secours dû par un conjoint à l’autre, en cas de besoin
etc
Les deux époux sont convoqués à l’audience de conciliation. La présence personnelle de chacun est obligatoire.
Cependant, même en l’absence du défendeur, la procédure peut suivre son cours.
Le magistrat entend les parties, d’abord séparément, puis ensemble et enfin en présence de leurs avocats.
Le magistrat tente de concilier les parties tant sur le principe du divorce que sur ses conséquences.
Lorsque les parties sont d’accord sur le principe du divorce, cela est acté dans un « procès-verbal d’acceptation de la rupture du lien conjugal« , signé par les parties, en présence du magistrat. Dans ce cas, chaque partie doit être assistée d’un conseil.
Cette acceptation du principe du divorce est définitive : l’une des parties ne pourra faire appel sur ce motif et revenir sur sa décision.
A l’issue de cette première phase, le juge rend une ordonnance de non conciliation : les mesures prises par cette ordonnance s’appliquent, alors durant toute la procédure en divorce.
Si l’une des parties n’est pas d’accord, elle peut faire appel de cette ordonnance, dans un délai de 15 jours. Ce délai commence à courir à compter de la signification, c’est-à-dire présentation officielle de la décision à l’autre partie, par un huissier de justice.
Après l’ordonnance de non conciliation, une deuxième phase est alors introduite : il s’agit d’une assignation en divorce (acte délivré à la demande d’une partie à l’autre partie, par un huissier de justice).
Cette assignation précise le fondement du divorce, les griefs reprochés à l’autre conjoint et sollicite du magistrat qu’il prononce le divorce et statue de manière définitive sur  les conséquences du divorce.
Une nouvelle audience sera alors fixée, à laquelle les parties ne sont pas obligées de comparaître.
A l’issue de cette phase, le divorce sera prononcé et le magistrat statuera sur les conséquences du divorce. A titre d’exemple :
attribution préférentielle de l’immeuble commun à l’un
résidence des enfants
droit de visite et d’hébergement
montant de la pension alimentaire
montant éventuel de la prestation compensatoire due à l’un des époux, à l’autre, lorsque le divorce entraîne une disparité de revenus entre les conjoints
Si la liquidation du patrimoine commun n’a pas eu lieu, le juge ordonne la liquidation des droits patrimoniaux et invite les parties à se rapprocher amiablement d’un notaire.
Si l’une des parties n’est pas d’accord sur une mesure décidée par le magistrat, elle peut en faire appel. Le délai est d’un mois, à compter de la signification du jugement.
Si le divorce a été accepté lors de l’audience de conciliation, le principe du divorce ne peut plus être remis en cause. Les autres mesures prises peuvent être contestées.
Cas spécifique du divorce par consentement mutuel
Le divorce par consentement mutuel est prévu pour les cas où les époux s’entendent sur le principe du divorce et ses effets. Ils soumettent au juge la convention réglant les conséquences du divorce. Les parties doivent être d’accord sur le tout.
Cette procédure est spécifique en ce qu’il n’existe qu’une seule audience, à laquelle les parties doivent être présentes personnellement, assistées de leur avocat. Les parties  peuvent également faire choix d’un seul avocat.
Le magistrat examine la demande en divorce présentée conjointement par les époux, avec chacun des époux séparément puis les réunit. Il appelle ensuite le ou les avocats.
Il homologue la convention et prononce le divorce, lorsqu’il a acquis la conviction que la volonté des époux est réelle et leur consentement est libre et éclairé.
Il peut refuser l’homologation et ne pas prononcer le divorce s’il constate que la convention préserve insuffisamment les intérêts des enfants ou de l’un des époux.
Le jugement en divorce est ensuite retranscrit sur les registres d’Etat civil. En pratique, c’est l’avocat qui se charge de faire respecter cette formalité.
Lorsque le divorce est devenu définitif (délai d’appel expiré, retranscription sur les registres d’Etat civil), il n’est plus possible de revenir sur les mesures prises.
Cependant, il existe une exception en ce qui concerne les mesures relatives aux enfants : une partie peut, à tout moment,  faire revenir l’affaire devant le Juge aux Affaires Familiales pour que le magistrat prenne d’autres mesures, concernant la résidence des enfants, l’organisation du droit de visite et d’hébergement, montant de la pension alimentaire même lorsque le divorce a été prononcé par consentement mutuel.
Par Me Chagnaud
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d’information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l’adresse suivante : [email protected].
Êtes vous sur de vouloir signaler ce commentaire comme un abus ?
Avocat au barreau de Nîmes
Grâce à l’abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes
Testez notre solution gratuitement
L’administration de la preuve judiciaire dans le divorce pour altération définitive du lien conjugal
Par Olivier Leroy le 13/10/2022 • 416 vues
Le rejet de la demande en divorce après plusieurs mois ou quelques années de procédure oblige …
Les conditions du divorce par consentement mutuel
Par Pauline Righini le 20/09/2022 • 443 vues
Les conditions du divorce par consentement mutuel sont prévues à l’article 229-1 du code civil …
Au temps en emporte le divorce
Par Stéphanie MANTIONE le 19/09/2022 • 356 vues
Au travers de plusieurs articles, les questions liées au divorce conventionnel ou contentieux on…
Divorces, torts exclusifs et dommages et intérêts
Par Pauline Righini le 01/09/2022 • 475 vues
En juin 2018, le divorce entre Mme X et M. Y a été prononcé aux torts exclusifs de l’époux. L…
Une question vous trotte dans la tête ?
Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 48 h !
Consultez nos rubriques sur Types de Divorce
20 ans que l’on accompagne
les professionnels
Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés…
+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services
Malgré que je sois maintenant en retraite, j'utilise toujours juritravail, et j'en suis toujours très satisfait
Jean-Bernard J.
07/04/2022
Belle base de données sur de multiples thèmes
FABIEN N.
07/04/2022
J'ai été très bien guidé lors de mon appel téléphonique.
Yann W.
01/04/2022
Très bien reçu par la personne au téléphone, résolution très rapide du problème que j'avais 👍
Patrick L.
30/03/2022
Accueil, suivi, moyens humains et documentations mis à disposition au TOP ! Réactivité au TOP !… Je recommande juritravail
Johan D.
30/03/2022
Restez informé
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les nouveautés et actualités selon votre profil
Votre inscription a bien été prise en compte
Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.
Juritravail, votre service juridique sur-mesure.
Juritravail, une entreprise du groupe Groupama
Liens utiles
Vous êtes avocat
Gagnez en visibilité et développez votre clientièle
Autres
Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux
Paiement 100% sécurisé & Protection des données personnelles
2022 ©Juritravail – Tous droits réservés
Mentions légales
|CGV/CGU
|Politique de confidentialité
|Plan du site

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier