Divorce : 5 éléments à prendre en compte avant de sauter le pas – Planet.fr

Le cabinet
BELLOTTI-CAUNEILLE

L’anomalie froide qui a commencé la semaine dernière devrait se poursuivre cette semaine et même s’intensifier à partir du vendredi 9 décembre. L’hiver se fait bien sentir : de la neige est même prévue pour ce…
Le gouvernement planche sur un départ à la retraite à 65 ans, qui se ferait progressivement dès la génération de 1961. Si cette option est retenue pour la réforme des retraites, à quel âge pourrez-vous…
L’inflation ne va pas s’arrêter en même temps que l’année 2022. Selon les informations du Monde, les industriels demandent aux distributeurs des hausses à deux chiffres sur leurs produits. Voici le scénario attendu.
Vous faites la vaisselle à la main et vous pensez connaître les techniques les plus efficaces ? Détrompez-vous, il y en a sûrement une que vous ne connaissez pas. Elle consiste à faire un trou dans votre…
Accusé de « corruption de mineur de plus de 15 ans », Jean-Marc Morandini a été condamné ce lundi par le tribunal correctionnel de Paris, selon l’AFP. Ce n’est pas la première fois que l’animateur fait parler de…
Les dessinateurs de presse sont nombreux à partager leur art sur Twitter pour commenter l’actualité avec leur humour grinçant. Voici notre petite sélection de la semaine.
Par Camille Dorcy, le 17/03/2022
Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Mettre un terme à un mariage est une épreuve généralement compliquée à traverser, même pour les couples qui se séparent dans la bonne entente. Comment manier la transition vers le célibat après des années de vie commune et peut-être la construction d’une famille ? Si la fin de cette histoire est d’abord une expérience personnelle, il y a un nombre important de conséquences à prendre en compte avant de prendre une décision. Selon Pleine Vie plusieurs modalités sont à voir avant d’officialiser la séparation, et quelques précautions s’imposent.
Pour rappel, votre séparation n’est pas officielle sans procédure de divorce. Au regard d’autrui, vous formez toujours un couple marié, composé de deux partenaires solidaires de leurs dettes respectives. « C’est-à-dire que vous pouvez être sommé de payer les factures d’électricité ou de téléphone, bien que vous n’habitiez plus ensemble (…) Lorsque la séparation a été organisée d’un commun accord entre les conjoints, ils peuvent ensuite envisager une séparation officielle et introduire une procédure de divorce par consentement mutuel », précise Pleine Vie. 
L’un des paramètres principaux à prendre en compte est la déclaration de revenus. En effet, peu importe votre régime matrimonial, vous êtes redevable d’un impôt commun, sauf exceptions : 
Bien d’autres éléments entrent en jeu. Découvrez-en la liste dans le diaporama ci-dessous. 
Vous le savez déjà, mais les enfants sont indéniablement un facteur à prendre en compte avant de divorcer. S’ils ne doivent pas vous empêcher de vivre votre vie, ils sont toutefois sous votre responsabilité, à l’un comme à l’autre. Ainsi, quitter le foyer pourrait vous porter préjudice car l’on pourrait vous reprocher un abandon de domicile. Par ailleurs, la garde des enfants est souvent attribuée au parent avec lequel ils vivaient au moment de la séparation. L’éventualité d’une pension alimentaire, pour des enfants mineurs comme majeurs, doit également être étudiée.
Crédit immobilier, prêts, comptes joints… Veillez à retirer les procurations que vous vous êtes consenties, le cas échéant. Pensez également à fermer votre compte joint, ou à le dénoncer si votre partenaire n’est pas d’accord. 
Si vous ne travaillez pas, vous bénéficiez peut-être de l’assurance et de la mutuelle de votre conjoint. Sachez que dans ce cas-là, les liens du mariage subsistent un an après le divorce, mais attention : les versements seront probablement envoyés sur le compte du titulaire.
Si vous n’avez pas fait de contrat de mariage, tous les biens achetés durant la relation sont communs aux deux époux. Vous avez deux options : vous mettre d’accord, ou régler cela lors de la procédure de divorce. Attention : tant que votre rupture n’est pas officialisée, tous vos biens appartiennent également à votre conjoint.
Si vous êtes mariés sous le régime de séparation des biens, vous n’êtes naturellement pas concerné. 
Selon Pleine Vie, « vous devez vous entendre à l’amiable pour la répartition des charges du ménage (…) mais cet accord ne vaut qu’entre vous ». Ainsi, tant que vous n’êtes pas séparé, vous pouvez être poursuivi pour les manquements de paiement de votre conjoint, si vous n’avez pas payer le loyer du logement où il loge, par exemple. 
Découvrez encore plus d’actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
logo planet
Copyright Erold – 2022
Erold, Editeur de presse en ligne, numéro d’agrément CPPAP 0624 Y 91368

source

Nous vous proposons de l'information

Ne jamais vous engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse qui va vous coûter argent et stress si cela n’a pas d’intérêt.

Articles récents

Suivez-nous

Pour prendre rendez-vous

La page est mise en ligne à des fins d’information du public et dans l’intérêt des clients. Elle est régulièrement mise à jour, dans la mesure du possible. En raison de l’évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle. Nous vous invitons à nous interroger pour toute question ou problème concernant le thème évoqué au 04 68 90 77 77 . En aucun cas SCP BELLOTTI-CAUNEILLE ne pourra être tenu responsable de l’inexactitude et de l’obsolescence des articles du site. xtremwebsite avocat droit routier